2018 - Site web réalisé par Louis Cormier - louiscormier1@hotmail.com

  • Noir Facebook Icône

NOTRE HISTOIRE

Notre entreprise québécoise, située à Baie-Comeau, se spécialise dans le domaine du SURF et de ses dérivés.

Actif sur la Côte-Nord  depuis plus de 10 ans, SCEANE SURF poursuit continuellement l'objectif d'offrir aux surfeurs ce qui se fait de mieux en matière d’équipement, et ce, au meilleur prix du marché.

NOTRE TERRAIN DE JEU

La Côte-Nord, cette région méconnue au nord du fleuve St-Laurent, offre un environnement marin à couper le souffle pour la pratique du surf. Son littoral accidenté, ses nombreuses plages, ses innombrables embouchures de rivières, ses pointes rocailleuses, sans oublier sa large fenêtre d'exposition aux vagues, font d'elle un lieu de prédilection pour exercer notre passion:

LE SURF.

LES PIONNIERS

C'est à la toute fin des années 1990 que le surf fit son apparition sur la Côte-Nord. Après plusieurs voyages de surf à l'étranger, de retour dans sa région natale, Dan Lavoie commença à prospecter la côte à la recherche de vagues. Rapidement, Dan réalisa l'immense potentiel de surf que la région avait à offrir, ainsi que ses multiples obstacles. Aucunement question de se laisser impressionner par une brise de mer soufflant à plus de 60 km/h, par une température hivernale avoisinant les -20 degré Celsius ou par quelques petits glaçons ici et là.

 

Peu importe la saison, l'accro ne recula devant rien et, heureusement, ses découvertes furent nombreuses. Malgré l'abondance d'endroits où surfer, plusieurs demeurèrent inexploités des années durant. Deux raisons simples expliquent ce secret bien gardé: Premièrement, la majorité des gens préfèrent le confort de leur demeure aux bourrasques de nos tempêtes nord-côtières; c'est vrai qu'ici il ne fait pas froid, il fait "frette". Deuxièmement, plusieurs ne croyaient pas et ne réalisent toujours pas qu'il y a de la vague au Québec. Pourtant, qui n'a pas déjà eu le mal de mer sur le traversier reliant Baie-Comeau à Matane lors de grandes mers?

 

C'est vers 2006, que quelques amis proches du "Gourou", réalisèrent enfin le potentiel nord-côtier et se lancèrent à l'eau. Depuis, leur nombre ne cesse d'augmenter de saison en saison. Aujourd'hui, nous comptons plusieurs surfeurs le long de notre côte, et il n'est pas rare d'apercevoir ces "hommes phoques" revêtant leur combinaison et cirant leur planche le long de la route 138. Autrefois réservé aux climats tropicaux, le SURF est désormais pratiqué dans nos régions nordiques. Ceci est en partie dû à quelques mordus illuminés et, certes, à l'équipement toujours plus performant.

 

Bienvenue dans l'équipe SCEANE SURF!